Nos spécialités

La prise en charge thérapeutique

 

Durant votre séjour à la clinique Les Trois Solliès, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge thérapeutique, grâce aux activités proposées par l’équipe Arc-en-ciel. Sachez que ces activités seront accessibles sous condition d’une prescription médicale.

Soins thérapeutiques :

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, les psychologues contribuent à l’évaluation et à la réalisation d’actions curatives visant à promouvoir le rétablissement des patients de l’établissement.

Les psychologues mènent ces actions dans le cadre d’entretien individuel et de groupes thérapeutiques. Les entretiens  proposent un étayage psychologique supplémentaire aux groupes lorsque cela est nécessaire. Les ateliers thérapeutiques ont pour objectifs d’accompagner la personne dans l’élaboration de sa problématique et dans la mise en œuvre de son projet personnel. Les psychologues proposent quatre groupes: groupe de parole, groupe écriture, groupe addiction et groupe d’expression théâtrale.

  • Le groupe de parole
    Il facilite l’association d’idées, de croyances et d’affects autour d’une problématique commune et permet ainsi d’échanger sur sa souffrance psychique. Le sujet est soutenu puis étayé dans sa pensée par le processus d’identification qu’induit la situation groupale.
  • Le groupe addiction:
    Il offre soutien et stimulation de la partie pensante du sujet en lui donnant un contenant protecteur et bienveillant. Il induit une restauration narcissique du sujet en s’attachant à ce qui est réussi, maintenu, investi sans addiction. Il réduit ses angoisses en lui donnant des moyens d’expressions gestuelles autres que son addiction.
  • Le groupe écriture
    Le patient sera soutenu pour pouvoir découvrir, expérimenter d’autres champs de connaissance et mieux se découvrir lui-même en lui donnant accès à sa vie imaginaire.
    Il trouvera un autre moyen que la parole pour exprimer l’indicible et ensuite l’élaborer.
    Ainsi, ce travail de transformation  permettra au patient de progressivement faire des liens entre ses émotions, ses représentations et sa problématique.
  • Le groupe d’expression théâtrale
    La mise en jeu, la mise en actes de la conflictualité interne permet une représentation, devenant ainsi plus tolérable. Grace à la mise en scène et à la dramatisation des conflits, les patients vont développer une meilleure connaissance de leur vie interne. Ils pourront mieux se voir et se représenter, et en même temps mieux percevoir les conflictualités dont ils sont l’objet.

L’animatrice, est présente de 14 à 21h. Des activités manuelles ont lieu quotidiennement. Elles vous permettent de réaliser un objet tel que : boite en déco patch, mosaïque, peinture sur papier Canson, bracelet en macramé… Ces créations pour lesquelles vous êtes accompagnés, deviennent vôtres.

Elle vous propose également des animations alliant la créativité et le jeu dans un espace de convivialité.

L’ergothérapeute est présente du lundi au vendredi.

Elle vous propose différentes activités thérapeutiques. Chaque jour vous pourrez participer à :

  • Un groupe d’ergothérapie
    Sur un thème donné, les patients réalisent une création par le biais d’activités : art plastique, collage, peinture, terre cuite leur permettant de s’exprimer par le biais de leur création.
  • Un groupe d’expression du corps en musique avec la musicothérapeute
    Durant cet atelier, les patients reprennent conscience de leur corps par le biais de l’expression corporelle et de la danse permettant ainsi de lâcher-prise et de renouer avec la notion de plaisir.
  • Deux groupes de stimulation cognitive
    Il s’agit de travailler principalement les fonctions cognitives telles que la mémoire, l’attention, l’orientation, le raisonnement, à travers des exercices dans un cadre rassurant. A la demande des psychiatres ou du médecin généraliste de l’établissement, l’ergothérapeute peut faire passer des tests cognitifs (type MMSE) aux patients.

La musicothérapeute, présente du lundi au vendredi, vous invite à différentes activités psychothérapeutiques avec la musique comme médiateur.

Deux types de relaxation vous sont proposés :

  • La relaxation guidée utilisant la méthode progressive et différentielle de Jacobson reposant sur l’apport des contractions musculaires.
  • La relaxation musicale alliant l’écoute d’une bande sonore et l’accès au symbolisme.

Deux groupes d’expression sont également proposés :

  • La musicothérapie réceptive, basée sur une écoute musicale, permettant un accès aux émotions et aux perceptions, pouvant être conscientisées et exprimées par le biais de l’écriture, du dessin et de la verbalisation.
  • Un groupe d’expression du corps en musique enrichie par l’apport de la musicothérapie active, où les instruments de musique deviennent un moyen d’expression afin de mettre en jeu les émotions, et par l’expression corporelle en partenariat avec l’ergothérapeute.

La professeure d’éducation physique et sportive, diplômée d’Etat, vous accueille tous les jours, du lundi au vendredi, au gymnase, pour pratiquer différentes activités sportives :

  • Le matin – Activités sportives dynamiques :
    • Vélo
    • Machines
    • Renforcement musculaire
  • L’après-midi – Activités sportives douces :
    • Gymnastique douce
    • Gymnastique d’entretien
    • Gymnastique d’équilibre
    • Gymnastique rythmique

Chaque service est placé sous l’égide d’un médecin psychiatre, chacun d’entre eux ayant son propre projet de soins.

Le service du Dr LEROUGE prend en charge des patients souffrant de :

  • troubles bipolaires,
  • schizophrénie paranoïde,
  • épisode dépressif majeur.

La prise en charge de ces patients s’articule autour de 6 grands axes :

  • Education thérapeutique
  • Psycho-éducation
  • Prise en charge diététique
  • Prise en charge en sismothérapie
  • Entretiens famille

L’unité SUD est un service de thérapie comportementale et cognitive innovant, proposant plusieurs types de prises en charge en psychothérapies, associées ou non à des traitements médicamenteux.

Les Thérapies Cognitives et Comportementales sont des thérapies brèves, validées scientifiquement qui portent sur les interactions entre pensées, émotions et comportements.

Elles évoluent avec les connaissances scientifiques, la société et les nouvelles technologies, dans le but d’aider toujours mieux les patients.

Les prises en charge proposées au SUD
En psychiatrie générale
Les états dépressifs

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) font partie des traitements les plus efficaces et les plus recommandés pour la dépression.

Dans un premier temps la mise à distance des pensées négatives dépressives permet d’obtenir un soulagement émotionnel et de récupérer une liberté d’action.

Puis dans un second temps une identification et restructuration des vulnérabilités cognitives (schémas cognitifs) permettent d’intervenir dans le processus des rechutes et récurrences.

Les patients peuvent bien entendu bénéficier, dès que leur état clinique le permet, du programme de gestion du stress proposé dans notre unité (cf. ci-dessous).

Les Phobies

L’unité propose une prise en charge en thérapie comportementale et cognitive des troubles phobiques parmi lesquels :

  • les phobies spécifiques (animaux, orage, sang etc..),
  • l’anxiété sociale
  • les troubles paniques avec ou sans agoraphobie, grâce à un programme thérapeutique individualisé et progressif.
La gestion des Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Un TOC, est caractérisé par l’existence de comportements répétitifs nommés rituels. Les rituels consistent à effectuer plusieurs fois d’affilée une même action comme par exemple le lavage des mains, des vérifications (fermeture de porte, du robinet d’eau ou de gaz…), l’obligation de compter ou recompter les objets, ou de compter dans sa tête …

Les TCC (thérapies cognitives et comportementales) sont les seules à avoir fait la preuve de son efficacité dans le trouble obsessionnel compulsif (TOC).

La gestion du sommeil

L’unité SUD propose une prise en charge des troubles du sommeil avec la possibilité d’éliminer une problématique d’apnées du sommeil grâce à la polygraphie de sommeil mais aussi en proposant :

  • des protocoles spécifiques de luminothérapie
  • des séances spécifiques d’hypnose.
La gestion du stress et du BURN OUT

L’unité SUD propose une prise en charge moderne et innovante en gestion du stress et du Burn Out :

La préparation mentale s’est imposée auprès des sportifs comme un élément essentiel de leur réussite.
Dans d’autres secteurs d’activité, certains qui ont à faire face à des défis professionnels ou personnels ont pu découvrir ses bienfaits, or, nombreux sont ceux qui accumulent les défis et utilisent le stress comme un moteur de la performance sans s’apercevoir qu’ils épuisent leur capital bonheur et santé.

Comme il est impossible de dissocier le bien-être de la performance, qui sont toujours étroitement liés, notre programme enseigne à la fois les outils de gestion des défis et ceux de la gestion du bien-être, puisque qui, mieux qu’un athlète de haut niveau, sait concilier les exigences de la réussite et celles, vitales, du ressourcement ?

Le programme de soin, orienté sur l’action, s’appuie sur la conceptualisation d’un modèle mental (Méthode Target) à sept éléments, initialement constitué et utilisé en vue de l’optimisation des performances des sportifs de haut niveau, enrichi dans notre unité des théories et techniques cognitives et comportementales ainsi que des dernières avancées de psychologie positive.

Cette modélisation permet d’aborder le travail d’optimisation de la performance et du bien-être à travers l’exploration de ses différents éléments : émotions, croyances individuelles limitantes (schémas cognitifs) mais aussi, entre autres, motivation et détermination d’objectifs ainsi que concentration, autant d’éléments sur lesquels repose la confiance en soi indispensable à l’action performante.

Cette prise en charge moderne et globale s’appuie sur un travail individualisé d’outils spécifiques, organisés en procédures concrètes.

La prise en charge technologique

Comment savoir si un outil « psychologique » fonctionne ?

Un logiciel de Biofeedback à disposition des patients 24h/24 utilise la mesure de différents paramètres physiologiques du stress (variabilité cardiaque, fréquence cardiaque, conductance cutanée, débit capillaire sanguin etc…) pour déduire un état mental et mettre ainsi en évidence le changement émotionnel physiologique avant de le ressentir de façon consciente.

Un entrainement individualisé contrôlé en biofeedback va donc permettre de percevoir petit à petit en temps réel ces changements, et de confirmer l’efficacité des outils appris.

Notre objectif final est que chacun puisse devenir, à terme, l’acteur essentiel de sa propre réussite.

Chaque patient bénéficie de l’attention d’un médecin psychiatre référent qui assurera son suivi psychologique tout au long de son hospitalisation.
Avec lui, vous définirez au cours de l’entretien d’admission et tout au long de votre séjour les conditions de votre prise en charge à travers un projet de soins personnalisé.
Ce projet est réévalué lors des évaluations périodiques et des réunions de synthèses hebdomadaires.
Elles permettent la coordination entre les professionnels au sein du service et entre les différents secteurs d’activités.

En effet, d’autres thérapeutes interviennent en parallèle avec l’équipe soignante. C’est par le biais du développement personnel, de l’affirmation de soi et de l’élaboration de l’histoire de vie que le patient reçoit les outils nécessaires à son rétablissement.

Les pathologies traitées sont :

  • Les troubles de l’humeur (dépression, troubles bipolaires)
  • Les troubles anxieux (trouble obsessionnel compulsif, trouble panique, anxiété généralisée, phobie sociale)
  • Les troubles psychotiques et apparentés
  • Les addictions sous toutes formes (dépendances aux boissons alcoolisées, aux médicaments), addictions comportementales (internet, téléphone, jeux pathologiques)
  • Les troubles psychiques pendant et après la grossesse
  • Les syndromes de stress post traumatique
  • Les syndromes de surmenage professionnel et burn out

Le patient a la possibilité de désigner un proche ou un membre de sa famille avec lequel le psychiatre pourra faire un point et l’aider à mieux comprendre sa maladie afin de préparer son retour à domicile.

En fin de séjour, l’ensemble des informations concernant l’état de santé du patient (bilans, ordonnances et compte-rendus) lui seront délivrés afin de garantir une cohérence de son suivi après son séjour à la clinique.

Principaux axes de fonctionnement du service :

  • Accueil et prise en charge de différentes pathologies psychiatriques (troubles de l’humeur, troubles de la personnalité, psychoses, dépendance alcool…), hors troubles justifiant une hospitalisation sous contrainte, prises de toxiques et soins par substitution.
  • Recherche systématique de l’adéquation entre les possibilités de prise en charge du service et les admissions proposées (à travers les liens avec les professionnels et les protocoles d’admission).
  • Prise en charge dans le respect de la personne et des bonnes pratiques. Recherche systématique du traitement minimum efficace, en particulier pour les neuroleptiques (risques cardio-vasculaire) et les benzodiazépines (risques de sédation et de dépendance).
  • Favoriser une prise en charge pluridisciplinaire dans l’institution à travers une orientation la plus rapide possible vers les groupes et activités proposées, mais aussi la consultation diététique.
  • Valider l’évolution du patient à travers les différentes synthèses, rapports et réunion clinique mais aussi les comptes rendus des entretiens individuels avec les infirmiers et le médecin.
  • Prendre compte et en charge le versant somatique à travers l’examen systématique des admissions par le médecin généraliste de la clinique mais aussi leur suivi à travers les bilans et actes nécessaires.
  • Assurer une sortie d’établissement la plus favorable possible à travers la rédaction et l’envoi rapide d’un compte-rendu de l’hospitalisation, une information donnée au patient et à son entourage sur les soins et les relais possibles, un contact planifié avec les structures de soins mais aussi sociales (CMP, CSAPA…)

Axe d’amélioration et de renforcement

  • Étendre la pratique des entretiens individuels avec les patients et les aidants,
  • Systématiser l’usage des échelles d’évaluation, de l’éducation thérapeutique.

La clinique 3 Solliès possède un Hôpital de jour, sous la responsabilité du Dr BRUGE-ANSEL, voir le projet de soins en cliquant ici.

Sélectionnez votre spécialiste :

[wbcr_php_snippet id=”3692″]

[wbcr_php_snippet id=”3788″]

Contact rapide

Pas assez lisible ? Générer un nouveau captcha captcha txt

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée