Nos spécialités

La prise en charge thérapeutique

 

Durant votre séjour à la clinique Les Trois Solliès, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge thérapeutique, grâce aux activités proposées par l’équipe Arc-en-ciel. Sachez que ces activités seront accessibles sous condition d’une prescription médicale.

Soins thérapeutiques :

Les psychologues vous proposent des entretiens individuels et des ateliers de médiation thérapeutique au cours de votre séjour à la clinique. Ils vous offrent un cadre d’écoute et de soutien, qui vous permettra d’aborder votre mal-être et votre souffrance psychique. Il s’agit d’apprendre à mieux vous connaître, mettre du sens sur ce que vous vivez, en prenant en compte les phénomènes inconscients, et développer vos ressources internes afin de faire face à certaines situations.

  • Le groupe addiction :
    Lieu d’échange, de partage et de travail pour tous les patients se sentant concernés par une problématique d’addictions.
  • Le groupe d’écriture :
    Groupe de parole utilisant l’écriture comme médiateur thérapeutique, à partir de thèmes proposés, favorisant l’extériorisation des pensées et la réappropriation de votre histoire.
  • Le groupe de photo-expression :
    Groupe de parole utilisant des photographies comme médiateurs thérapeutiques, facilitant la communication, pour tous les patients ayant des difficultés à verbaliser leurs émotions.
  • Le groupe de préparation à la sortie :
    Lieu d’échange et de réflexion ayant pour thèmes la sortie de la clinique et la vie à l’extérieur.

Les animatrices sont présentes pour vous accueillir dans la salle d’activités tous les jours de 14h à 20h30.
Elles vous permettent d’apprendre différentes techniques telles que : des boîtes en déco-patch, de la mosaïque, de la peinture sur toile/papier/tissus, des bijoux en perles, des bracelets en macramé, des attrapes-rêves, etc. Ces créations pour lesquelles vous êtes accompagnés, deviennent vôtres !
Elles vous proposent également des animations hebdomadaires comme le Loto, le Petit Bac, Scrabble, Time’s Up…
Des concours de belote, pétanque, ping-pong sont aussi organisés plusieurs fois dans l’année.

L’ergothérapeute est présente les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Elle vous propose différentes activités thérapeutiques.

Vous pourrez participer à :

  • Un groupe d’expression créative :
    Sur un thème donné, les patients réalisent une création par le biais d’activités (art plastique, collage) leur permettant de s’exprimer verbalement.
  • Un groupe d’expression corporelle en cothérapie avec la musicothérapeute :
    Durant cet atelier, les patients reprennent conscience de leur corps par le biais de la mobilisation corporelle et de la danse permettant ainsi une expression de leurs émotions pouvant aller jusqu’au lâcher-prise et de renouer avec la notion de plaisir.
  • Des groupes de stimulation cognitive :
    Il s’agit de travailler principalement les fonctions cognitives telles que la mémoire, l’attention, l’orientation, le raisonnement, aux travers d’exercices dans un cadre rassurant. Ceux-ci permettent de pouvoir progressivement reprendre confiance en leurs capacités, renforcer les acquis afin de se projeter vers une meilleure autonomie sur l’extérieur.
  • Un programme personnalisé :
    A la demande des psychiatres ou du médecin généraliste de l’établissement, l’ergothérapeute peut faire passer des tests cognitifs (type MMSE, MoCA) aux patients. Ce temps individuel peut également service à aider le patient à la réalisation de son programme d’activités ou d’organisation, pour l’intérieur comme pour l’extérieur de la clinique, à visée de réhabilitation psycho-sociale.

La musicothérapeute, présente du lundi au vendredi, vous invite à différentes activités psychothérapeutiques avec la musique et les sons comme médiateurs.

Deux types de relaxation vous sont proposés :

  • La relaxation guidée utilisant la méthode progressive et différentielle de Jacobson reposant sur l’apport des contractions musculaires en vue d’un relâchement du corps.
    La diminution des tensions physiques va permettre un apaisement émotionnel et une détente au niveau du mental.
  • La relaxation musicale alliant l’écoute d’une bande sonore et l’accès au symbolisme par le biais des images pouvant être suscitées.
    La structure musicale des différents extraits d’œuvres et leur montage invitent à un ralentissement du rythme cardiaque amenant le corps à un relâchement progressif.

Trois groupes d’expression sont également proposés :

  • La musicothérapie réceptive, basée sur une écoute musicale et sonore, permettant un accès aux émotions et aux perceptions, pouvant être conscientisées et exprimées par le biais de l’écriture, du dessin et de la verbalisation.
  • La musicothérapie active, où les instruments de musique deviennent un moyen d’expression afin de mettre en jeu les émotions.
    La richesse du contexte groupal va inviter à des échanges sonores, des mises en situation de communication tout en investissant la sphère créative.
  • L’expression corporelle en partenariat avec l’ergothérapeute, où le corps est un vecteur d’émotion et de créativité.
    Renouer avec ses sensations en investissant la relation à soi tout en se saisissant des différents échanges avec le groupe. Prendre appui sur les différents rythmes afin de se mobiliser en investissant pleinement le corps. Le mental est invité à l’apaisement au fil des exercices en s’autorisant une libre expression par le biais notamment de la danse.

Les professeurs d’éducation physique et sportive, diplômés d’état, vous accueillent tous les jours, du lundi au vendredi, au gymnase, pour pratiquer différentes activités sportives :

  • Du lundi au mercredi matin avec l’animateur sportif :
    • En individuel : machines, programme personnalisé, renforcement musculaire, abdos-fessiers…
    • En groupe : réveil musculaire, Kuduro, LIA, work out, body pump, parcours training (en salle et dans le parc selon la saison), jeux d’opposition, gym douce sénior…
  • Du mercredi après-midi au vendredi avec l’animatrice sportive :
    • Activités sportives dynamiques le matin : vélo, machines, renforcement musculaire…
    • Activités sportives douces l’après-midi : gymnastique douce (gym d’entretien, d’équilibre et rythmique), stretching (étirements, postures) …

Contenu en cours

Chaque service est placé sous l’égide d’un médecin psychiatre, chacun d’entre eux ayant son propre projet de soins.

Le service du Dr LEROUGE prend en charge des patients souffrant de :

  • Trouble bipolaire,
  • Schizophrénie paranoïde,
  • Episode dépressif majeur.

La prise en charge de ces patients s’articule autour de 6 grands axes :

  • Education thérapeutique
  • Psycho-éducation
  • Prise en charge diététique
  • Prise en charge en sismothérapie
  • Entretiens famille

L’unité SUD est un service de thérapie comportementale et cognitive innovant, proposant plusieurs types de prises en charge en psychothérapies, associées ou non à des traitements médicamenteux.

Les Thérapies Cognitives et Comportementales sont des thérapies brèves, validées scientifiquement qui portent sur les interactions entre pensées, émotions et comportements.

Elles évoluent avec les connaissances scientifiques, la société et les nouvelles technologies, dans le but d’aider toujours mieux les patients.

Les prises en charge proposées au SUD
En psychiatrie générale
Les états dépressifs

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) font partie des traitements les plus efficaces et les plus recommandés pour la dépression.

Dans un premier temps la mise à distance des pensées négatives dépressives permet d’obtenir un soulagement émotionnel et de récupérer une liberté d’action.

Puis dans un second temps une identification et restructuration des vulnérabilités cognitives (schémas cognitifs) permettent d’intervenir dans le processus des rechutes et récurrences.

Les patients peuvent bien entendu bénéficier, dès que leur état clinique le permet, du programme de gestion du stress proposé dans notre unité (cf. ci-dessous).

Les Phobies

L’unité propose une prise en charge en thérapie comportementale et cognitive des troubles phobiques parmi lesquels :

  • les phobies spécifiques (animaux, orage, sang etc..),
  • l’anxiété sociale
  • les troubles paniques avec ou sans agoraphobie, grâce à un programme thérapeutique individualisé et progressif.
La gestion des Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Un TOC, est caractérisé par l’existence de comportements répétitifs nommés rituels. Les rituels consistent à effectuer plusieurs fois d’affilée une même action comme par exemple le lavage des mains, des vérifications (fermeture de porte, du robinet d’eau ou de gaz…), l’obligation de compter ou recompter les objets, ou de compter dans sa tête …

Les TCC (thérapies cognitives et comportementales) sont les seules à avoir fait la preuve de son efficacité dans le trouble obsessionnel compulsif (TOC).

La gestion du sommeil

L’unité SUD propose une prise en charge des troubles du sommeil avec la possibilité d’éliminer une problématique d’apnées du sommeil grâce à la polygraphie de sommeil mais aussi en proposant :

  • des protocoles spécifiques de luminothérapie
  • des séances spécifiques d’hypnose.
La gestion du stress et du BURN OUT

L’unité SUD propose une prise en charge moderne et innovante en gestion du stress et du Burn Out :

La préparation mentale s’est imposée auprès des sportifs comme un élément essentiel de leur réussite.
Dans d’autres secteurs d’activité, certains qui ont à faire face à des défis professionnels ou personnels ont pu découvrir ses bienfaits, or, nombreux sont ceux qui accumulent les défis et utilisent le stress comme un moteur de la performance sans s’apercevoir qu’ils épuisent leur capital bonheur et santé.

Comme il est impossible de dissocier le bien-être de la performance, qui sont toujours étroitement liés, notre programme enseigne à la fois les outils de gestion des défis et ceux de la gestion du bien-être, puisque qui, mieux qu’un athlète de haut niveau, sait concilier les exigences de la réussite et celles, vitales, du ressourcement ?

Le programme de soin, orienté sur l’action, s’appuie sur la conceptualisation d’un modèle mental (Méthode Target) à sept éléments, initialement constitué et utilisé en vue de l’optimisation des performances des sportifs de haut niveau, enrichi dans notre unité des théories et techniques cognitives et comportementales ainsi que des dernières avancées de psychologie positive.

Cette modélisation permet d’aborder le travail d’optimisation de la performance et du bien-être à travers l’exploration de ses différents éléments : émotions, croyances individuelles limitantes (schémas cognitifs) mais aussi, entre autres, motivation et détermination d’objectifs ainsi que concentration, autant d’éléments sur lesquels repose la confiance en soi indispensable à l’action performante.

Cette prise en charge moderne et globale s’appuie sur un travail individualisé d’outils spécifiques, organisés en procédures concrètes.

La prise en charge technologique

Comment savoir si un outil « psychologique » fonctionne ?

Un logiciel de Biofeedback à disposition des patients 24h/24 utilise la mesure de différents paramètres physiologiques du stress (variabilité cardiaque, fréquence cardiaque, conductance cutanée, débit capillaire sanguin etc…) pour déduire un état mental et mettre ainsi en évidence le changement émotionnel physiologique avant de le ressentir de façon consciente.

Un entrainement individualisé contrôlé en biofeedback va donc permettre de percevoir petit à petit en temps réel ces changements, et de confirmer l’efficacité des outils appris.

Notre objectif final est que chacun puisse devenir, à terme, l’acteur essentiel de sa propre réussite.

Chaque patient bénéficie de l’attention d’un médecin psychiatre référent qui assurera son suivi psychologique tout au long de son hospitalisation.
Avec lui, vous définirez au cours de l’entretien d’admission et tout au long de votre séjour les conditions de votre prise en charge à travers un projet de soins personnalisé.
Ce projet est réévalué lors des évaluations périodiques et des réunions de synthèses hebdomadaires.
Elles permettent la coordination entre les professionnels au sein du service et entre les différents secteurs d’activités.

En effet, d’autres thérapeutes interviennent en parallèle avec l’équipe soignante. C’est par le biais du développement personnel, de l’affirmation de soi et de l’élaboration de l’histoire de vie que le patient reçoit les outils nécessaires à son rétablissement.

Les pathologies traitées sont :

  • Les troubles de l’humeur (dépression, troubles bipolaires)
  • Les troubles anxieux (trouble obsessionnel compulsif, trouble panique, anxiété généralisée, phobie sociale)
  • Les troubles psychotiques et apparentés
  • Les addictions sous toutes formes (dépendances aux boissons alcoolisées, aux médicaments), addictions comportementales (internet, téléphone, jeux pathologiques)
  • Les troubles psychiques pendant et après la grossesse
  • Les syndromes de stress post traumatique
  • Les syndromes de surmenage professionnel et burn out

Le patient a la possibilité de désigner un proche ou un membre de sa famille avec lequel le psychiatre pourra faire un point et l’aider à mieux comprendre sa maladie afin de préparer son retour à domicile.

En fin de séjour, l’ensemble des informations concernant l’état de santé du patient (bilans, ordonnances et compte-rendus) lui seront délivrés afin de garantir une cohérence de son suivi après son séjour à la clinique.

Principaux axes de fonctionnement du service :

  • Accueil et prise en charge de différentes pathologies psychiatriques (troubles de l’humeur, troubles de la personnalité, psychoses, dépendance alcool…), hors troubles justifiant une hospitalisation sous contrainte, prises de toxiques et soins par substitution.
  • Recherche systématique de l’adéquation entre les possibilités de prise en charge du service et les admissions proposées (à travers les liens avec les professionnels et les protocoles d’admission).
  • Prise en charge dans le respect de la personne et des bonnes pratiques. Recherche systématique du traitement minimum efficace, en particulier pour les neuroleptiques (risques cardio-vasculaire) et les benzodiazépines (risques de sédation et de dépendance).
  • Favoriser une prise en charge pluridisciplinaire dans l’institution à travers une orientation la plus rapide possible vers les groupes et activités proposées, mais aussi la consultation diététique.
  • Valider l’évolution du patient à travers les différentes synthèses, rapports et réunion clinique mais aussi les comptes rendus des entretiens individuels avec les infirmiers et le médecin.
  • Prendre compte et en charge le versant somatique à travers l’examen systématique des admissions par le médecin généraliste de la clinique mais aussi leur suivi à travers les bilans et actes nécessaires.
  • Assurer une sortie d’établissement la plus favorable possible à travers la rédaction et l’envoi rapide d’un compte-rendu de l’hospitalisation, une information donnée au patient et à son entourage sur les soins et les relais possibles, un contact planifié avec les structures de soins mais aussi sociales (CMP, CSAPA…)

Axe d’amélioration et de renforcement

  • Étendre la pratique des entretiens individuels avec les patients et les aidants,
  • Systématiser l’usage des échelles d’évaluation, de l’éducation thérapeutique.

La clinique 3 Solliès possède un Hôpital de jour, sous la responsabilité du Dr BRUGE-ANSEL, voir le projet de soins en cliquant ici.

Contact rapide

Les informations portées sur ce formulaire sont nécessaires à la gestion de votre demande et font l’objet d’un traitement automatisé par le groupe KANTYS. Conformément aux dispositions de la Loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Pour en savoir plus, voir les mentions légales.

Pas assez lisible ? Générer un nouveau captcha captcha txt

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée